13 Oct 2020

Formation au profit de la jeunesse du Burkina

Des jeunes burkinabè outillés en techniques de recherche d’emploi

Le Groupe Management Business and Administration  MBA Consulting International a tenu le samedi 10 octobre 2020 à Ouagadougou une session de formation au profit de la jeunesse burkinabè. Des jeunes ont pu à l’occasion acquérir des connaissances sur la rédaction du Curriculum Vitae et de la lettre de demande d’emploi, outils essentiels à la recherche d’emploi.

 

Le travail occupe une place primordiale  dans la vie de l’homme. Cependant, dans un monde en perpétuelle évolution, obtenir un emploi n’est pas chose aisée. La quête d’emploi se révèle un parcours de combattant. La pression démographique, la corruption, la réduction des offres d’emploi, l’ignorance voire la méconnaissance des techniques et outils de recherche d’emploi sont entre autres des facteurs qui ne facilitent pas toujours l’acquisition  d’un emploi.

C’est dans ce cadre que le Groupe Management Business and Administration  Consulting International (GMBA-CI) a initié une formation au profit de la jeunesse burkinabè. Le formateur  a entamé son exposé en montrant le bien fondé du curriculum vitae. Dans un premier temps, il a expliqué que pour être crédible sur le marché de l’emploi, il faut disposer des rudiments nécessaires pour se faire valoir. Le Curriculum vitae (CV) est l’une des clés principales permettant à tout candidat de postuler à une offre d’embauche. Pour ce faire, le CV doit être établi en bonne et due forme. Avoir un CV idéal permet à l’employeur d’évaluer convenablement les potentialités du candidat à l’emploi. Le CV doit refléter l’image du candidat : il doit être fidèle, réaliste et retracer son parcours académique et professionnel. Le Curriculum vitae est un outil stratégique de communication dont le premier objectif est d’obtenir une entrevue et son objectif ultime décrocher un emploi. Tout candidat doit avoir deux types de CV ; un CV généraliste et un CV à redimensionner en fonction de l’offre à laquelle il veut postuler.

Dans un second temps, le formateur a précisé que disposer uniquement d’un CV ne suffit pas pour décrocher un emploi. Le CV doit être accompagné d’une lettre de demande d’emploi. Cette lettre fait un bref résumé du parcours du demandeur d’emploi et démontre de son intérêt vis-à-vis du poste. Les expériences professionnelles antérieures du candidat lui seront d’un grand atout lors de sa nouvelle quête d’emploi. Dans cette optique, le candidat grâce à ses expériences antérieures pourrait bénéficier d’une lettre de recommandation écrite par un ancien employeur pour témoigner de la qualité de son rendement professionnelle.

Une fois le curriculum vitae, la lettre de demande d’emploi et de recommandation en poche, le candidat est prêt pour affronter l’entretien d’embauche ou entrevue qui est l’étape ultime de l’acquisition d’un emploi. Cette phase de la recherche d’emploi constitue une mise à l’épreuve des informations relevées dans la demande du candidat. Le candidat doit préparer cette entrevue. Pour ce faire, il doit rechercher des informations générales  sur l’entreprise pour mieux la connaître davantage : sa mission, sa philosophie, ses produits et services. Il doit réviser ses connaissances et compétences antérieures en revisitant sa formation, ses qualités et expériences. Un autre aspect à ne pas négliger par le candidat est la préparation physique. Pour cela, il doit disposer d’un stylo, de feuilles, de sa carte de visite personnelle et surtout d’une copie de son CV, de la lettre de recommandation, de ses diplômes, au cas où l’employeur aurait des difficultés pour les retrouver.

Cette formation qui a duré 4 heures a été très participative car elle a donné lieu à des échanges fructueux entre formateur et participants. Ces échanges ont permis à l’auditoire de mieux appréhender le thème abordé. Et, ce sont des participants entièrement satisfaits de la qualité de la formation reçue qui sont repartis avec des rudiments nécessaires prêts à mieux affronter le monde professionnel.